mardi 6 septembre 2011

Captométrie

Prochainement,
On va se faire appeler pour passer une nuit a l'hôpital.
on va devoir aller a ste-Justine pour une captométrie.
Et je n'ai pas envie.

Beaucoup d'entre vous diront:

'' Ben là, c'est juste une nuit!! ''


Certes, c'est juste une nuit..
Mais quand on a passé +- 1 an et demi en tout et partout,
entre ces murs, on évite d'y aller.
Juste de passer devant me donne mal au coeur.

Même si tout va bien, que c'est un test de routine..
on dirait qu'il y a une partie de moi qui a peur,
qu'ils me le gardent ou qu'il attrape quelque chose en passant..
c'est fou tous les scénarios que je peux me faire !!

Traumatisée la Fille !!!
Mais bon que voulez-vous... 1 nuit c'est long ...
enfin pour moi !!! :)


Mais là, je suis certaine que vous vous dites:
'' Elle vas-tu nous dire c'est quoi une captométrie ??? ''


Qu'est-ce qu'une captométrie??
je vais vous l'expliquer avec les mots d'une maman:)

La nuit, Zackary a ce qu'on appelle un Saturomètre.
un espèce de petit capteur, qu'on lui met au pied.
Cet appareil mesure le taux D'oxygène dans son sang
et son rythme Cardiaque.

Si sa saturation ( son taux O2 )ou son rythme cardiaque baisse au dessous de la limite enregistré, ça sonne.
Les fois qu'il allait moins bien c'est cette machine qui nous a permit d'aller a l'hôpital rapidement et de minimiser les ''dommages''.

Bref cet machine peut lui sauver la Vie.

Donc la captométrie, c'est un saturomètre,
mais qui enregistre ces données.
Et qui indique, avec les données enregistrées, a son pneumologue si Zackary fait bien ses échanges gazeux.
Donc s'il expulse bien tout le gaz carbonique de ses petits poumons.

C'est aussi simple :)

Enfin je crois avoir bien expliquer..
Enfin j'espère ..

Au pire dites-vous que ce sont des explications d'une Simple maman !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire